Haut-Uele : signature d’acte d'engagement entre les responsables du Parc National de la Garamba et les autorités coutumières


Les Représentants du Parc National de la Garamba et les autorités coutumières du Haut-Uélé ont signé samedi 14 mars un acte d’engagement, à l’issue du Forum sur la cohabitation pacifique organisé à Isiro du 13 au 14 mars sous le haut patronage du Gouverneur de province.

Ce forum a réuni les acteurs politiques du Haut-Uélé, les représentants de l’ICCN et du Parc National de la Garamba, les acteurs étatiques ainsi que les délégués de la Société civile et des chefs coutumiers. Il a été organisé afin de mettre un terme aux différends qui opposent les responsables du Parc de la Garamba aux populations riveraines.

Les parties prenantes ont ainsi réfléchi pendant deux jours sur les réalisations sociales du Parc de la Garamba et l’application de la loi face à l’orpaillage et au braconnage dans les aires protégées. Les participants au forum ont également planché sur le rôle des acteurs étatiques dans la protection communautaire du parc.

Au terme de leurs travaux, ils ont pris un certain nombre de résolutions en vue de rétablir la paix sociale et permettre ainsi le développement durable de ces milieux, notamment l’identification et le recensement de tous les orpailleurs dans la perspective de leur réorientation.

Il a été également recommandé la création des emplois alternatifs au sein des communautés riveraines ainsi que l’évaluation des accords antérieurs signés entre les responsables du parc et les autorités coutumières locales.

Les parties prenantes ont enfin demandé au gouvernement provincial de s’impliquer pour la mise en œuvre effective de ces résolutions et d’en assurer le suivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner