Kinshasa : ICCN construit une clôture électrique au Parc de Virunga


L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, (ICCN) a procédé depuis le début de l'année à la construction d'une clôture électrique de plus de 70 km dans la partie Est du pays.

Cela dans l’objectif de délimiter le parc de Virunga et protéger les populations riveraines  contre les attaques récurrentes des animaux de cette aire protégée.

Le Directeur général de l'ICCN, Cosma Wilungula, a affirmé que ce projet devra permettre à l'ICCN d'assurer la sécurité du plus ancien parc de la RDC, de contrôler toutes les entrées dans le parc et de lutter contre des groupes armés qui sèment la terreur dans cette région.

« Cette clôture électrique va couvrir presque plus de 70 Km vers la frontière qui nous sépare des pays voisins. Vous savez que nous travaillons pour l’intérêt de nos populations riveraines et nous sommes assez sensibles.  Pour éviter les conflits entre les éléphants et les hommes, les gorilles et les hommes, dans le Nord-Kivu, au Parc National de Virunga, nous sommes certains que cette clôture va apporter beaucoup de solutions», a-t-il déclaré.

Pour lui, certains groupes ennemis qui avaient trouvé refuge dans le parc doivent quitter le parc.

« Ils (ces ennemis) doivent être en dehors du parc et ne peuvent accéder à la clôture n’importe comment. Il y a certains groupes dont les intérêts se retrouvent être menacés par la clôture, essaient de mentir et tromper la population », a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner