Sud-Kivu : 1609 Burundais regagnent leur pays


Mille six cents neuf Burundais ont traversé mercredi 18 mars la frontière de Kavimvira pour regagner leur pays. Ces burundais en situation irrégulière en RDC ont été accueillis de l’autre côté de la frontière par la gouverneure de Bujumbura rural, Gatshuti Nadine, qui a représenté le gouvernement Burundais dans cette cérémonie de remise et reprise officielle à Kavimvira.

Ces citoyens burundais appartiennent à une secte mystico-religieuse qui a tiré sa racine dans l'église catholique dans les provinces burundaises de Kayanga, Bubanza et Cibitoke. En 2017, alors qu'ils s'étaient réfugiés à Kamanyola, territoire de Walungu en RDC, le gouvernement congolais leur avait retiré le statut de demandeur d'asile pour avoir refusé de se faire enregistrer biométriquement auprès du HCR.


Depuis lors, ils sont en situation irrégulière en RDC.

D’après le reporter de Radio Okapi, à Kavimvira, certains parmi eux ont refusé de se faire passer le thermomètre laser pour le contrôle de la température

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner