Dr Muyembe : « Les dispositions prises par la population par rapport à Ebola la protège aussi contre le Coronavirus »


Les dispositions déjà prises par la population par rapport à l’épidémie a virus Ebola la protège aussi contre la pandémie du Coronavirus, a déclaré le docteur Jean Jacques Muyembe Tanfum, jeudi 12 mars à Beni.

Le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola est à Beni pour se rassurer des efforts mis en place pour mettre fin à Ebola après la sortie de la dernière malade au centre de traitement d’Ebola de Beni.

Le virologue congolais souligne toutefois que si le Coronavirus se greffe à l’épidémie à virus Ebola en RDC, la situation risque d’être difficile à gérer. 

« Notre souhait ce n’est pas d’avoir les deux épidémies en même temps par ce que ça sera très difficile à gérer, notre souhait c’est de voir maintenant l’épidémie d’Ebola partir. Le premier cas est là (coronavirus) mais le ministère fait tout son possible pour contenir cette épidémie. Je pense que la préparation que nous avons ici après Ebola ça nous protège contre le COVID-19», a-t-il déclaré.

Pour lui, ce sont les mêmes stratégies mises en place pour contrer Ebola qui seront utiliser pour vaincre le Coronavirus :

« Ce sont les mêmes stratégies que nous allons utiliser. Comme vous avez déjà vu, dans les aéroports : le prélèvement de température, le dispositif de lavage des mains, l’interdiction de se saluer, bref tout ce que nous avons organisé pour Ebola ça va nous permettre d’éviter l’épidémie de Coronavirus ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner