Covid 19 : l’OMS recommande de recourir aux mécanismes de riposte contre Ebola, Oxfam appelle à la mobilisation de la communauté humanitaire

La RDC a connu ses 3 premiers cas du Coronavirus cette semaine. Il s’agit d’un citoyen congolais et de deux Camerounais en provenance de la France. Pour l’OMS, il faut s’appuyer sur les mécanismes ayant été mis en œuvre dans la riposte contre la 10e épidémie de la maladie à virus Ebola pour aider le pays à contenir ce nouveau fléau sanitaire mondial. Oxfam, pour sa part, appelle a la mobilisation de la communauté humanitaire pour lutter contre la pandémie en RDC

Décryptage

Le mois de mars étant dédié aux femmes, MAG UN revient sur l’entretient que nous a accordé l’une d’elles. Pascaline Palama est experte en communication et plaidoyer à ‘’Save the Children/ RDC. Cette ONG internationale a initié depuis 2018 un projet dénommé ‘’Bien grandir plus’’, programme sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et adolescentes expérimenté ici à Kinshasa et plus précisément dans le district de la Tshangu. Mme Pascaline Palama s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Brèves

*Nos nouvelles en plus bref, avec la Monusco d’abord pour signaler le retour en RDC de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies. Mme Leila Zerrougui est rentrée cette semaine plus tôt que prévu. En raison du report des événements auxquels elle devait participer aux Etats-Unis et en Allemagne. Le porte-parole de la Monusco a annoncé ce retour au cours de la conférence de presse des Nations, en soulignant néanmoins que la Cheffe de la Mission avait rencontré à New York des partenaires de la RDC, notamment des membres du Conseil de sécurité, membres permanents et membres non permanents, ainsi que des représentants des pays fournisseurs des contingents à la Monusco.

**Monusco toujours, 200 policiers des Nations unies dont 84 femmes, 40 militaires et 10 civils de la Mission, armés de pelles, râteaux, balais, notamment, ont participé au nettoyage et à l’assainissement des artères principales du centre-ville de Kinshasa. C’était le samedi 7 mars, à la veille de la journée de la femme. La base de la Monusco à Utex, l’avenue Wagenia, du Quartier général UNPOL au Rond-point Forescom, le boulevard du 30 Juin, figurent parmi les sites assainis.

*** Enfin, 621 millions de dollars, c’est le budget du plan régional 2020-2021 du HCR et ses partenaires pour le soutien aux réfugiés de la République démocratique du Congo dans les pays voisins. La majorité des Congolais vivent en Ouganda, soit près de 400 mille personnes. Les autres pays d’accueil des réfugiés de la RDC sont, le Burundi (plus de 84 mille), le Rwanda (plus de 75 mille), la Tanzanie (plus de 75 mille), la Zambie (50 mille), l’Angola (23 mille) et la Congo-Brazzaville (21 mille).

Invité

Dans le cadre du projet de Politique de diligence voulue en matière des droits de l’homme initie par la Monusco, le Bureau Conjoint des droits de l’homme à Beni forme depuis quelques jours, des militaires FARDC engages sur les différents fronts sur les notions des droits de l’homme mais aussi sur le droit humanitaire International.  Martial Papy Mukeba s’entretient a ce sujet avec me Alain Awazi du Bureau conjoint des droits de l’homme.

Nouvelle de province

Les FARDC et la MONUSCO intensifient leur collaboration dans la traque des ADF dans le territoire de Beni. Objectif :  sécuriser la population de cette partie de la RDC. Cette collaboration concerne plusieurs domaines. Elle permet actuellement aux FARDC d’identifier les campements des ADF grâce aux renseignements fournis par la Monusco. Martial Papy Mukeba pour les détails :  

Question aux Nations unies

Journée de la femme, mois de la femme, suivez cette question posée à la représentante de ONU-Femmes en RDC, Mme Awa Ndiaye Seck. C’était à la conférence des Nations unies le mercredi 11 mars à Kinshasa.

 Agenda de la semaine

20 mars, journée mondiale sans viande

22 mars, journée mondiale de l’eau

Bonne ecoute:

/sites/default/files/2020-03/15032020-p-f-magun-_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner