Ituri : deux centres commerciaux attaqués par les éléments de CODECO à Mambisa


Des éléments de groupe armé CODECO ont attaqué tôt vendredi 27 mars matin, deux centres de négoce (Banana et Nouveau) situés dans la chefferie de Mambisa, en Territoire de Djugu (Ituri).

Des sources sur place rapportent que des civils ainsi que certains éléments des forces de l’ordre sont morts lors de ces affrontements avec l’Armée. Avant de se retirer, ces miliciens ont pillé plusieurs biens de la population et détruit des maisons appartenant aux autochtones.

« C’est aux environs de 6 heures locales (4h TU) que ces miliciens ont attaqué le centre commercial de Gbodza, connu sous le nom de « Nouveau ». Pris de panique, de nombreux habitants ont fui dans la brousse », a affirmé le chef de chefferie de Mambisa, Juga Kr’lo, à Radio Okapi.

Par ailleurs, il annonce que quatre soldats des FARDC sont tombés sur le champ de bataille avec deux autres éléments de la police. Côtés civils, cinq habitants ont été abattus par ces hommes armés ajoute Juga Kr’lo.

Au courant de la même matinée de ce vendredi, « Banana » un autre centre commercial, situé dans la zone a été attaqué par ces hors la loi, indiquent des témoins. Avant de se retirer, ces inciviques ont également incendié des maisons et emporté plusieurs biens de la population.

Le Porte-parole des FARDC en Ituri a promis de se prononcer à ce sujet dans les heures qui suivent.       

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner