Ituri : la milice CODECO tue trois civils à Djatsi

Trois personnes ont été abattues à la machette la nuit de vendredi à samedi 28 mars, dans le groupement Petsi en territoire de Djugu (Ituri). D’après des sources locales, ces tueries ont été perpétrées par des miliciens du groupe armé CODECO. Une situation qui a contraint les habitants de cette entité à quitter le milieu.

Les trois personnes exécutées font partie d’un groupe de six orpailleurs kidnappés dans leurs maisons, aux environs de 23 heures locales. Avant de commettre leur forfait, ces assaillants ont tiré plusieurs coup de feu, durant plus d’une heure, rapportent des sources sur place.

Ces habitants ont ensuite été conduits vers une destination inconnue. D’après des sources sécuritaires, les corps de ces personnes ont été abandonnés non loin du village Matété, dans la même zone.

Toujours d’après ces sources, deux de ces creuseurs d’or artisanaux sur les six enlevés ont réussi à s’échapper. Sur le tronçon  Kobu-Kilo, c’est un pick-up qui est tombé en embuscade, samedi 28mars dans l’avant-midi, tendue par une bande d’hommes armés à Mangbedu, en secteur de Baniari-Kilo.

Ces malfrats ont réussi à dépouiller les passagers de certains de leurs biens, dont de l’argent ainsi que des téléphones portables.

Par ailleurs, la population de Bi, en secteur de Djasti a passé la nuit dans la brousse. Pour cause : un groupe d’assaillants a tiré des coups de feu, de minuit jusqu’à quatre heures de ce matin.

Selon la société civile locale, ces hors la loi sont venus des villages Liso, Bese ou encore Adju, en secteur de Djasi où se trouve leurs bastions.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner