Bandundu : le prix des produits de lavage des mains a triplé

 
Le prix des produits détergents, qui servent au lavage des mains, est passé de 2000 Fc à 6000 Fc en l'espace d'une semaine, dans le marché de la ville de Bandundu, chef - lieu de la province du Kwilu.

"Il y a une semaine une boîte de détergent liquide coûtait 2000 francs congolais. Actuellement il se vend à 6000 FC.
Le petit sceau avec robinet appelé communément « lave main » qui se vendait à 5000 Frc coûte aujourd'hui 12000Frc. Le support servant à poser ce lave mains est passé de 8000 à 15000 Fc", témoignage un commerçant.

Selon lui, cette hausse des prix c'est dû à l'isolement de la ville de Kinshasa.

"Le peu de stock de savon liquide que nous avions est vite fini parce qu'il y a trop de demande mais peu d'offre. Même tous les laves mains que nous avions ici ils ont pris et nous n'avons pas de stock », ajoute-t-il.

Cette situation fait que la ville de Bandundu soit confrontée à d'énormes difficultés d’approvisionnement en produits détergents liquides et d'autres dispositifs servant au lavage des mains.

Depuis l’annonce des mesures portant interdiction des mouvements des personnes entre les différentes provinces du pays, ces articles sont devenus rares sur le marché de la ville de Bandundu, qui généralement est approvisionnée par Kinshasa.
 
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement provincial du Kwilu Zéphirin Muma affirme que le gouvernement a instruit les opérateurs économiques à éviter la spéculation en cette période de crise et d’observer la réglementation des prix.
« On a interdit les mouvements des personnes, mais les véhicules cargos viennent. On ne peut pas modifier les prix sans respecter la règlementation, et les inspecteurs de services de l'économie vont commencer à passer pour vérifier cette réglementation », a prévenu le ministre.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner