L’entreprise ENK-STS n’est pas en mesure d’assurer la gratuité de l'électricité à Butembo

L’entreprise Energie du Nord Kivu-Société des techniques spéciales (ENK-STS), ne poura pas offrir gratuitement du courant électrique aux ménages, aux hôpitaux ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. Le directeur financier de cette firme privée, James Vanout, l’a affirmé samedi 28 mars, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Cette réaction fait suite à la mesure du gouvernement congolais qui a décidé vendredi dernier, de la gratuité de l'électricité et de l’eau pour une durée de deux mois dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 au pays.

Pour M. Vanout, son entreprise qui dessert la ville de Butembo en énergie électrique ne pourra garantir la gratuité de cette denrée que si l’Etat garantit la prise en charge totale du payement des factures et des charges de l'entreprise.

Parmi ces charges, il cite notamment les frais de fonctionnement, la prise en charge du personnel et les dépenses d’investissement.

James Vanout estime que la mesure du gouvernement congolais devrait concerner la Société nationale d’électricité (SNEL), car selon lui, les sociétés qui fournissent du courant sont des entreprises commerciales qui visent la rentabilité.

Pour sa part, le chef d’agence de la Régie de dstribution d'eau (REGIDESO) Butembo, Guillaume Kasilamo, se dit prêt à respecter la mesure prise par le gouvernement.

Il dit attendre les instructions de sa hiérarchie pour fournir de l'eau gratuitement à la population de Butembo.

Guillaume Kasilamo indique cependant que les abonnés concernés par cette mesure et qui doivent des dettes à la Regideso devront d’abord s’acquitter de ces dettes afin de bénéficier de ces deux mois de gratuité d’eau.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner