Coronavirus : 18 prisonniers libérés de la prison centrale de Bukavu

Dix-huit détenus ont été libérés lundi 30 mars de la prison centrale de Bukavu. Selon l’auditeur supérieur de la cour militaire du Sud-Kivu, cette opération rentre dans le cadre du désengorgement des prisons afin d’éviter la propagation rapide de la pandémie du Coronavirus dans les maisons carcérales. Le ministre provincial de la justice et droits humains, Jospin Bitafuana Mukono, indique que son équipe est en train de travailler pour libérer également des prisonniers qui peuvent payer des amendes transactionnelles.

« C’est toujours dans le but de nous inscrire dans la lutte contre la propagation du Covid 19 pour procéder à l’examen des détenus préventifs. On doit ordonner l’élargissement de ceux qui sont poursuivis pour des faits bénins après classement sans suite des dossiers pour inopportunité. Nous sommes en train de travailler sur cette question pour mettre en liberté, après paiement des amendes transactionnelles pour ceux qui sont à mesure de les payer, émettre aussi la liberté provisoire pour ceux peuvent bénéficier de cette mesure », a-t-il expliqué.

Jospin Bitafuana Mukono assure que la libération des prisonniers va se poursuivre. Le parquet général va intensifier ce processus dans toutes les prisons. Selon le ministre provincial de la justice, plus de 1200 prisonniers pourraient bénéficier de cette mesure de grâce.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner