Forum des As : « Corona vaut bien un élan de solidarité »

Revue de presse du mercredi 1er avril 2020

L’évolution de la pandémie à Coronavirus revient dans les colonnes de la plupart de journaux parus mercredi 1er avril. La presse s’intéresse aussi à la maladie d’Ebola qui semble être vaincue dans la zone de Beni et Butembo.

En ce temps de Coronavirus, les Congolais sont sevrés d'église, de temple ou de mosquée. En effet, le Chef de l’Etat a interdit les cultes des Eglises, autant qu’il a fermé les écoles et universités. C’est le moment choisi pour Forum des As, pour rappeler une citation de l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays fait pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

En tout cas, pour le journal, cette citation sonne comme un sermon, une prédication ou une prêche. C’est une « invitation au patriotisme sur fond de solidarité à très large spectre. Car telle une œuvre d'art, son onde de choc survit au temps et à l'espace. »

D’après le journal, cet appel contenu dans le discours inaugural du 35ème président des Etats-Unis d'Amérique vaut interpellation. « Certes, ici comme ailleurs, il revient d'abord au Gouvernement de défendre le pays face au Coronavirus. Mais, les pouvoirs publics ne peuvent tout faire. Les citoyens d'en haut comme d'en bas ont à mettre la main à la pâte. Chacun en fonction de sa bourse. Ou même de ce qu'il peut mobiliser en dehors des espèces sonnantes et trébuchantes. Le principal étant de faire œuvre de patriotisme. Ou tout simplement d'altruisme », ajoute le tabloïd.

Pour sa part, Ouraganfm.cd, révèle que la Banque United Bank of Africa, UBA, a accordé à une somme de 150 000 dollars, à titre de contribution aux efforts du gouvernement congolais dans cette riposte contre le Covid-19.

Le média en ligne renseigne que la sénatrice Ngudianza a autorisé le prélèvement des 30% de ses émoluments pour les trois prochains mois à reverser à la caisse de solidarité nationale dénommée : Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus en vue de soutenir les efforts du gouvernement.

Alors que la quasi-totalité du globe est touchée par le coronavirus, le journal Le Potentiel affirme que la plus grande surprise, aux yeux du monde, est l’effondrement de l’Occident qui, à n’en point douter, tombe de son piédestal. Une situation qui laissera des traces.

« Personne, aussi bien les habitants des pays occidentaux eux-mêmes que ceux du monde émergent ou en voie de développement, n’aurait pu croire possible, il y a seulement quelques semaines, les scènes auxquelles on assiste actuellement dans le nord de l’Italie, l’Est de la France, les hôpitaux saturés en Espagne ou encore à New York. Une crise sanitaire inédite », décortique le journal.

Les pays occidentaux ont les meilleurs médecins, ils le montrent quotidiennement, des systèmes de santé sophistiqués, des hôpitaux de classe internationale, et pourtant ils ont été bousculés par l’arrivée du Covid-19 : pénurie de masques et d’équipements de protection, tests impossibles à réaliser parce que l’industrie pharmaceutique a trop délocalisé, des cafouillages dans les prises de décision…, s’étonne le journal.

Situation de l’épidémie d’Ebola

Actualite.cd revient sur Ebola, cette autre maladie qui a ravagé une partie de l’Est du pays. Ce media renseigne qu’un CTE [centre de traitement d’Ebola] ferme ses portes à Butembo, le maire parle de la victoire contre Ebola

Le centre de Kirimavolo a officiellement fermé ses portes à Butembo (Nord-Kivu) ce mardi 31 mars 2020. Il s’agit de l’un de deux centres qui assuraient la prise en charge des malades d’Ebola à Butembo, pendant cette dixième épidémie.

Le maire Sylvain Kanyamanda s’est réjoui de cet acte et parle d’une victoire contre Ebola qui a endeuillé sa ville, poursuit le media.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner