Coronavirus en RDC : La Monusco et les Nations unies se mobilisent

Décryptage

Le MAG UN revient sur l’entretien que lui a accordé Pascaline Palama, experte en communication et plaidoyer à Save Children/RDC. Pascaline Palama répond aux questions de Jean-Pierre Elali

Brèves

*Nos nouvelles en plus bref, le courant passe bien entre les femmes soldats de la paix et les femmes et jeunes filles du village Lakpa, dans la province de l’Ituri. Le 22 mars dernier, des femmes casques bleus du contingent bangladais ont échangé avec les femmes de ce village qu’elles ont sensibilisées à l’hygiène et à l’assainissement de leur milieu. La plupart de ces femmes et filles interagissent avec les femmes soldats de la Monusco opérant dans cette région et trouvent en celles-ci une source d’inspiration et des modèles.

**Restons dans l’Est du pays, au Nord-Kivu cette fois-ci, malgré le contexte difficile de la pandémie du coronavirus, la Monusco continue à mettre en œuvre son mandat de protection des civils, d’appui à la stabilisation et au renforcement des institutions étatiques en RDC. Preuve de cette continuité, le 19 mars dernier, la Cheffe de la section Protection de l’Enfant de la Mission onusienne, Dee Brillenburg Wurth, s’est rendue à Mashango, en territoire de Rutshuru, où elle a signé sa trentième « Feuille de route » avec un groupe armé contre le recrutement d’enfants soldats.

***Enfin, mauvaise nouvelle, le personnel de MSF Hollande victime d’attaque d’hommes armés, nous sommes à Kilembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Les faits remontent à la nuit de dimanche à lundi dernier. Sept hommes armés ont agressé le personnel de cette ONG humanitaire et emporté tous les biens de valeurs trouvés dont l’argent, les téléphones cellulaires et les ordinateurs. La Police nationale congolaise a ouvert une enquête.

Invité

Notre invité c’est le Représentant de l’Unicef en République démocratique du Congo. La principale réponse au Covid-19, c’est la prévention, a déclaré Edouard Beigbeder, parlant de l’appui de son agence au gouvernement dans la riposte contre cette pandémie.

Le Représentant de l’Unicef s’est entretenu avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Une trentaine de femmes rurales, nous sommes en territoire d’Uvira au Sud-Kivu, ont été sensibilisées la semaine dernière à Sange par section Genre de la Monusco à s’impliquer dans la recherche de la paix en sensibilisant à leur tour les groupes armés de la région. Une campagne menée dans le cadre de l’agenda Femme, Paix et sécurité et réalisée en collaboration avec la société civile-forces-vives, le programme DDR de la Monusco ainsi que le programme Starec Sud-Kivu. C’est un dossier de Fiston Ngoma.

Question aux Nations unies

Quel est le rôle de la Monusco dans l’application de l’accord de paix Gouvernement-l’ex-groupe armé FRPI ? La question a été posée à partir de Bunia, au cours de la conférence de presse des Nations unies du mercredi 11 mars à Kinshasa.

Autoportrait

Liliane Ndoto Bomboko, Ingénieure Electricienne, contrat IC/Monusco

Agenda

Deux dates à retenir dans vos agendas cette semaine :

Le 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le 4 avril, Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte antimines

Bonne écoute

/sites/default/files/2020-04/290320-p-f-magun_408_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner