La prospérité : « Coronavirus : la Commune de la Gombe mise en quarantaine ! »

Revue de presse du vendredi 3 avril 2020.

La mise en quarantaine de la commune de Gombe à Kinshasa à la suite de la pandémie de Coronavirus ainsi que l’aide de la Banque mondiale à la RDC pour faire face à ce fléau, sont les sujets principaux que la presse congolaise aborde.

La Prospérité signale que la nouvelle est tombée hier [jeudi 2 avril 2020], tard dans la soirée. Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé le confinement total de la commune de la Gombe, du 6 au 20 avril 2020. Gombe est considérée comme étant actuellement l’épicentre du COVID-19.

« Dans son arrêté qui détermine les conditions de faisabilité de cette mesure, l’Hôtel de ville interdit toute circulation dans cette commune, à l’exception de certaines catégories de personnes. Notamment, l’équipe de la Taskforce Présidentielle, le personnel médical, les médecins, infirmiers, laborantins, pharmaciens, les membres du secrétariat technique de la Riposte, des banques et des opérateurs des télécommunications, l’administration publique essentielle, fournisseurs d’internet, société de livraison à domicile », précise le journal.

Une autre catégorie de personnes admises à se rendre à Gombe, note le journal, ce sont les personnes malades ou femmes enceintes qui doivent se rendre à l’hôpital pour des soins médicaux.

Pendant cette période de confinement, complète Actualite.cd, l’équipe de la coordination nationale de la Riposte au COVID-19 va s’organiser pour rechercher des personnes malades, mais aussi investiguer les contacts à risque et les cas symptomatiques sur toute l’étendue du territoire de la ville de Kinshasa.

 

A en croire Cas-info.ca, le gouverneur de Kinshasa a assuré la population kinoise qu’il n’y aura pas de pénurie en denrées alimentaires pendant le confinement, d’autant plus que les opérateurs économiques sont sensibilisés pour prendre des dispositions.

La Banque mondiale finance la riposte contre le Covid-19

La Prospérité signale que la  Banque mondiale alloue 47 millions de dollars à la République démocratique du Congo pour répondre à la pandémie de coronavirus.

Depuis Washington, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé hier, 2 avril 2020, un financement de 47 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), pour financer les activités du projet de riposte d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République démocratique du Congo (RDC).

« Il est urgent de soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts visant, dans l’immédiat, à contenir l’épidémie du COVID-19 à Kinshasa, qui en est actuellement l’épicentre, afin d’éviter sa propagation rapide parmi les populations et surtout d’enrayer sa progression vers les provinces », indique la Prospérité qui cite  Jean-Christophe Carret, Directeur des Opérations de la BM pour la RDC, la République du Congo, la République Centrafricaine et le Burundi.

2 nouveaux cas au Rwanda, 11 en RDC

Actualite.cd signale que deux  nouveaux cas de l’épidémie de coronavirus ont été confirmés le jeudi 2 avril au Rwanda. Ce qui porte le nombre des cas a 84.

Pendant ce temps, la RDC a la même date, la RDC a confirmé 134 cas de Coronavirus.

Selon le communiqué du ministère Rwandais, il s’agit de deux personnes ayant visité plusieurs pays.  Le Rwanda n’a cependant pas signalé de décès jusqu’à ce jour. Le pays avait décidé de fermer ses frontières et imposé un confinement de 14 jours sur l’ensemble de son territoire.

Avec 134 cas dont  13 décès, la RDC est à ce stade, le pays le plus touché par la pandémie en Afrique centrale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner