Leïla Zerrougui : « La quarantaine n’est pas une menace. Elle nous permet d’éviter la propagation du Covid-19»

Les gens ne devraient pas avoir peur de la quarantaine ni stigmatiser ceux qui y sont ou y étaient soumis. La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a lancé cet appel jeudi 3 avril sur les antennes de Radio Okapi.

« La quarantaine n’est pas une menace. La quarantaine est une mesure de prévention, ça permet d’identifier les contacts. Et donc, il ne faut pas avoir peur de dire que j’ai contacté quelqu’un. Parce que parfois, les gens ont peur d’être stigmatisés, ils sont peur qu’on les identifie comme malades », a affirmé Mme Zerrougui.

Selon elle, la quarantaine permet d’éviter la propagation du Covid-19. « Et parmi les gens qui sont mis en quarantaine, peut-être qu’il y en a un qui est malade, peut-être qu’il n’y a personne, mai au moins, c’est une précaution supplémentaire.  Donc, il ne faut pas stigmatiser les gens, si les gens sortent de la quarantaine, ça veut dire qu’ils n’ont pas la maladie », conseille la cheffe de la MONUSCO.

Leila Zerrougui a par ailleurs raconté sa propre expérience de la quarantaine :

« Moi-même j’ai fait la quarantaine quand j’ai appris que je venais dans un avion où il y avait des personnes malades. Je ne venais pas d’un pays qui était à risque, mais quand je suis arrivée ici, on m’a informé qu’il y avait un malade dans l’avion, j’ai fait la quarantaine. Je l’ai respectée jusqu’au dernier jour et le lendemain, j’ai repris mes fonctions. Donc, il ne faut pas avoir peur de ça, il ne faut pas cacher qu’on a été en contact avec quelqu’un qui a été identifié comme malade, au contraire, il faut le faire. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner