Coronavirus : Leila Zerrougui salue la maturité des leaders politiques congolais

Décryptage

Notre invite est Mme Corrine N’Daw, Directrice résidente pays d’OXFAM internationale en République démocratique du Congo. Cette ONG se met en ordre de bataille aux côtés du gouvernement congolais dans la riposte contre la pandémie de Coronavirus. Mme N’Daw explique les actions de son ONG notamment dans le domaine de l’eau et assainissement et de l’engagement communautaire. Elle s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Brèves

*En plus bref, l’Unité anti-incendie de la Monusco vient à bout d’un incendie survenu à la procure de Bunia, située au quartier Mudzipela, à environ trois km du centre-ville. L’événement s’est produit le lundi 30 mars dernier, tôt dans la matinée. Cet incendie n’a causé aucune perte en vies humaines. En revanche, on a enregistré d’importants dégâts matériels, notamment un important lot de moustiquaires destinées à des zones de santé de la province, calciné, et de nombreux documents administratifs. L’origine du feu reste encore inconnue et la Police nationale congolaise dit avoir ouvert une enquête.

** Monusco encore, cette fois-ci au Nord-Kivu, la Police nationale congolaise dotée de deux cabanes et de deux postes de garde pour les contrôles sanitaires aux postes de Kangote et Kyambogho. Une dotation de la Mission onusienne en RDC, dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat. C’est un projet de la Police de la Monusco (UNPOL) Butembo, avec l’appui de la coordination des interventions d’urgence des Nations unies pour la riposte à Ebola (EERC).

L’objectif de ce projet est de prévenir la propagation des maladies contagieuses et assurer la sécurité des équipes sur le terrain.

***Enfin, « TIKALA NA NDAKU », autrement dit, « RESTEZ A LA MAISON », c’est le nom des kits que ONU-Femmes/RDC va distribuer dans les prochains jours aux femmes de Kinshasa en situation de vulnérabilité à cause de l’impact du coronavirus sur l’économie. Ces kits contiennent des produits alimentaires de première nécessité, des produits d’hygiène et des informations sur les bonnes pratiques à observer.  Cette agence onusienne estime que de nombreuses femmes travaillant dans les marchés ou employées de maison ont vu leur activité économique diminuer, voire disparaître, avec tout ce que cela a comme conséquences pour elles et leurs familles.

Invité

L’invité de ce Magazine est Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO en République démocratique du Congo. Il conseille au gouvernement de ne pas interrompre la chaine de production et d’approvisionnement des produits alimentaire malgré la crise sanitaire due au Covid 19 sinon le pays va en souffrir.  Le Représentant de la FAO revient aussi sur le message du Directeur général de cette agence par rapport avec cette pandémie. Entretien avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Repartons au Nord-Kivu, à Goma précisément. Mardi dernier, dans un message multimédia, le Représentant spécial adjoint en charge des Opérations, David Gressly, a expliqué les mesures prises par la Monusco dans le cadre du coronavirus, en vue de protéger ses équipes, mais aussi la population congolaise. Jules Nagala Wamona pour les détails.

Question aux Nations unies

Suivez cette question posée au Chef de Bureau de la Monusco Beni ainsi que sa réponse

Autoportrait

Liliane Ndoto Bomboko, Ingénieure Electricienne, contrat IC/Monusco (rediff)

Agenda

Deux dates à retenir la semaine prochaine :

Le 7 avril : Journée mondiale de la santé

Le 11 avril : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Bonne écoute:

/sites/default/files/2020-04/050420-p-f-magun_409.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner