Lubumbashi : certaines personnes doutent de l’existence du Coronavirus, s’inquiète une ONG

Dans plusieurs milieux de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, certaines personnes doutent de l’existence de l’épidémie à Coronavirus, a indiqué mardi 7 avril l’ONG African’s witness for peace and justice. Cette structure dit avoir constaté un relâchement dans l’application des mesures de prévention contre le Coronavirus.

Si des dispositifs de lavage des mains sont placés devant certains commerces et bureaux, ailleurs tout se passe comme si de rien n’était. Les marchés sont toujours bondés de monde.

Dans les différents parkings, les mesures des distanciations ne sont toujours respectées. Les passagers sont en grand nombre dans les taxis et taxis bus. Rares sont les conducteurs qui ont accepté de réduire le nombre de passagers dans leurs véhicules, mais ils ont revu à la hausse le prix des courses.

Certains habitants de Lubumbashi rencontrés sur la voie publique expliquent ce relâchement par le fait qu’il n’y ait aucun cas de Coronavirus dans la ville.

«  Je sais qu’ci à Lubumbashi il n’y a pas de Coronavirus, il n’y a aucun cas. Comme on n’a pas encore communiqué le premier qui est positif le jour où on va nous confirmer  c’est alors que les gens prendront les mesures nécessaires pour se protéger », a expliqué un habitant.

Sur la place Square Georges Arthur Forrest des dizaines de jeunes jouent chaque jour au basketball, au football et d’autres utilisent les appareils  de musculations qui sont installés sur la place publique. Ces appareils ne sont toujours pas désinfectés.

Ces jeunes s’exposent ainsi à des éventuelles contaminations. En outre, Il n’est pas rare de voir les forces de l’ordre entassées dans leurs véhicules sans masques assis les uns à côté des autres.

Toutes ces scènes s’observent, en dépit des messages de prévention contre le Coronavirus diffusés à longueur des journées, à travers les medias.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner