Ituri : le gouverneur Bamanisa dénonce la création d’un nouveau groupe armé à Djugu

 

Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a dénoncé mardi 7 avril, la création d’un nouveau groupe armé dans le territoire de Djugu à connotation ethnique. Selon lui, ce mouvement a pour but de combattre les miliciens de CODECO. Il appelle ses responsables à faire confiance à l’armée et à mettre fin à cette initiative qui les exposera à des poursuites.

Selon des sources sécuritaires, ce mouvement insurrectionnel en gestation est localisé dans la partie sud du territoire de Djugu, précisément dans la région minière d’Intedey et Lisey dans le secteur Banyali Kilo. Ses initiateurs veulent s’organiser en un groupe d’auto-défense pour mettre fin aux tueries des gens dans les territoires de Djugu et une partie de celui de Mahagi.

Jean-Bamanisa Saidi appelle les chefs communautaires à dénoncer ceux qui se livrent à cette activité et invite la population à ne pas faire de la légitime défense :

«  Nous sommes informés et nous avons interpellés nos forces armés pour que le travail se face correctement. Il faut éviter que les populations commencent à faire de la légitime défense. Nous avons eu à fustiger certaines déclarations dans ce sens, qui ont été faite par certains groupes. Le travail est en train d’être fait par l’armée. Il faut aussi que la population puisse aider les forces armées et que les chefs communautaires puissent les livrer au lieu de les cacher. C’est ce que nous dénonçons. Il y a beaucoup des noms qui sont connus ».

Des sources sécuritaires accusent certains leaders communautaires et des politiciens véreux d’être à la base de ce mouvement armé, dont les combattants viendraient de Lisey, Itendey et Berunda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner