RDC : Félix Tshisekedi crée le Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus

Dans une série d’ordonnances lues mardi 7 avril à la télévision nationale (RTNC), le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a créé le Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 (FNSCC). Cette structure a pour mission de rechercher et collecter les moyens financiers qui aideront à soutenir les malades et le personnel soignant.

Selon cette ordonnance, le FNSCC va fonctionner durant toute la période d'état d'urgence sanitaire décrétée par Félix Tshisekedi. L'état, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter le Fonds.

Le FNSCC est créé pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national.

Il va aussi soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats.

La gestion et l’organisation du FNSCC sont confiées à un Comité de gestion composé d’au moins 7 membres :

  • Un coordonnateur
  • Un coordonnateur adjoint
  • Un délégué de la société civile
  • Un délégué des mouvements associatifs des femmes
  • Un délégués des entreprises du secteur public
  • Un délégué des entreprises du secteur privé
  • Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte au Covid-19.

La deuxième ordonnance lue à la RTNC concerne l’Accord de don, conclu entre la RDC et l’Association Internationale du développement (AID) au titre de financement de projet régional de l’amélioration du système de surveillance des maladies en Afrique central 4ème phase. Ce don est évalué à 75 millions USD, conclu le 18 octobre 2019, entre la RDC et AID.

La troisième ordonnance concerne l’approbation de l’Accord de don conclu entre la RDC et l’AID au titre de financement du projet pour la préparation stratégique de la riposte du Covid-19.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner