Pour l’ODEP, la mise en détention provisoire de Kamerhe est une victoire pour la démocratie

L’interpellation de Vital Kamhere et sa mise en détention provisoire est une victoire pour la démocratie et celle du peuple, pense Floribond Muteba Tshitenge, président de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).

Muteba Tshitenge soutient que cette décision de la justice est un aboutissement d’un combat que l’Observatoire de la dépense publique a mené depuis longtemps :

« Hier (mercredi) était une journée historique en RDC ; parce que c’est pour la première fois, dans l’histoire de notre pays, qu’une personnalité de ce niveau est interpellée et on lui demande de rendre compte sur sa gestion. Pour nous, c’est la victoire de l’Etat de droit, la victoire de la démocratie, la victoire du combat que nous menons depuis des années pour améliorer la gouvernance économique et financière dans ce pays. C’est la victoire de la société civile et de la population, qui par ces contrôles citoyens, ont comblé le déficit qu’il y avait par rapport au contrôle institutionnel ».

Vous pouvez l’écouter en cliquant ici :

/sites/default/files/2020-04/02._09042020-p-f-presidentodep-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner