Nord-Kivu : violation présumée de la zone neutre entre la RDC et le Rwanda, par l’armée rwandaise (société civile)


La coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo (Nord-Kivu) a dénoncé une violation présumée, depuis jeudi 9 avril, de la zone neutre entre Goma, côté RDC et Gisenyi voisin, côté du Rwanda, par l’armée rwandaise.
Selon le président de cette structure, Mambo Kawaya, cette violation se situe plus précisément au niveau de la borne numéro 15, située dans le groupement Munigi, village Murambi. 
Il qualifie cet acte de l’armée rwandaise d’une provocation pure et simple. Elle demande l’implication des autorités politico-militaires de ces deux pays pour le retrait immédiat de troupes rwandais du territoire Congolais. 

"L’avancée de quelques militaires rwandais sur la borne no 15 et  ces militaires viennent d’abandonner leurs positions qui étaient chez eux au Rwanda et actuellement, ils se trouveraient au niveau de la borne 15. Cela qu’ils viennent d’ériger leurs positions. Ils justifient cela suite à un nombre qui n’est pas signifiant du coté de l’armée Congolaise et disent que donc il y a risque chez eux qu’il y ait une situation d’insécurité qui serait provoquer par l’absence de certains militaires FARDC à leurs positions, donc le long de la frontière", a-t-il déclaré.

Contacté par Radio Okapi, les autorités de la 34e région militaire disent ne pas être au courant de cette information. Le Major Ndjike Kaiko affirme, lui, que les frontières de la RDC sont bien protégées avant de souligner que les vérifications pour confirmer ou infirmer ces allégations se poursuivent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner