Covid-19 en RDC : les humanitaires se mobilisent

Décryptage

Nous revenons ce dimanche sur l’interview que le Représentant de la FAO en RDC nous a accordée. Il conseille au gouvernement de ne pas interrompre la chaine de production et d’approvisionnement des produits alimentaires malgré la crise sanitaire due au Covid 19. Aristide Ongone Obame revient aussi sur le message du directeur général de cette agence par rapport avec cette pandémie. Entretien avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Brèves

*ONU Femmes et l’Ambassade de Suède ont remis mercredi des kits de résilience au Consortium de Solidarité́ des organisations féminines au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part la ministre d’Etat du Genre, Famille et Enfant, du Ministre de la Santé et la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap. Ces kits permettront à 800 femmes et à leurs familles de compenser le manque de revenu, d’utiliser leurs économies pour acheter d'autres articles, tels que des médicaments, et d’être mieux informées sur les mesures de lutte* contre la propagation du virus COVID19.

** Libération de 38 pensionnaires de la prison centrale de Kindu au Maniema mardi dernier le Covid-19. Selon le procureur général près le parquet général de Kindu, c’est en exécution des décisions prises par le gouvernement central dans le secteur de la justice, de désengorger les prisons dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. Ces prisonniers étaient condamnés, pour la plupart, pour des faits bénins. Dans son adresse, le procureur Albert Nkashama a invité les 38 bénéficiaires de cette mesure exceptionnelle de s’amender et de ne plus répéter les actes infamants qui énervent la morale collective.

*** A Baraka, dans le Sud Kivu un comité de réponse et de suivi des activités préventives et des stratégies de lutte contre la pandémie de covid-19 a été mis en place à travers des plans d’action concrets ». C’était à l’issue d’une rencontre organisée par le médecin chef de zone de santé de Fizi. Le maire de la ville de Baraka ainsi que les représentants de la MONUSCO, MSF, UNOCHA, FARDC, PNC, ANR, ADES et IMC ont pris part à cette réunion. Les participants ont discuté et convenu d'un budget estimé à 734.850 USD pour atteindre l'objectif assigné.

Invité

Notre Invitée dans cette édition, c’est la Représentante du HCR/RDC. Mme Liz Ahua parle, notamment de la contribution de son agence dans la riposte contre le coronavirus en République démocratique du Congo. Entretien avec Honoré Misenga Kalala

Nouvelle de province

Le gouvernement provincial du Maniema a réceptionné mardi dernier un important don des matériels de lutte contre le Covid-19. Un don du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), acheminé, de Kinshasa à Kindu, par la Monusco. Consultant à l’Unicef, le Dr. Tshansa a expliqué de quoi est constitué ce don. C’est au micro de Christian Mapendano

Question aux Nations unies

Question posée à l’Officier de la section Protection de l’enfant de la Monusco, Justin Vuguvugu, par Jules Ngala

Agenda

16 avril : Journée mondiale de la voix

17 avril : Journée mondiale de l’hémophilie

Bonne écoute:

/sites/default/files/2020-04/12042020-a-_p-f-magun-_web.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner