RDC : 200 véhicules bloqués sur la route Bunia – Mahagi par les miliciens de la CODECO


Le trafic est suspendu depuis jeudi 9 avril sur le tronçon Bunia-Mahagi, où est signalée la présence des miliciens de la CODECO à Pitso, Nyapala, et Karo et Pimbo.

Selon la société civile du territoire de Djugu, ces hors la loi ont quitté leur maquis pour envahir la route, rendant ainsi impossible le trafic sur la Route nationale numéro 27. Plus de deux cents véhicules contenant des marchandises sont ainsi bloqués, notamment à Fataki, Ngote, Djugu-centre.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) du territoire de Djugu, pour sa part, demande au gouvernement d’assumer sa responsabilité en sécurisant les commerçants et leurs biens, qui sont la cible d’attaques de la CODECO sur ce tronçon routier.
Le représentant de la FEC, Faustin Shada, redoute des conséquences graves, dont la rareté de vivres et de produits de première nécessité dans la ville de Bunia et d’autres centres commerciaux. 

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole des FARDC en Ituri indique que les forces loyalistes ont réussi à déloger ces hommes armés et que le trafic est ouvert. Allégations rejetées par la société civile et la FEC qui signalent une nouvelle attaque ce mardi matin à Pimbo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner