Ituri : 5 personnes tuées dans une embuscade des assaillants de CODECO


Cinq personnes composées essentiellement des usagers de route ont été tuées dans une embuscade tendue vendredi 10 avril par des hommes armés de la milice CODECO, aux villages de Nyapala, Pitso et Karo en territoire de Djugu sur le tronçon Bunia-Mahagi, dans la province de l'Ituri.

Selon des sources de sécurité, d’autres personnes  ont été blessées, deux camions contenant des marchandises ont été incendiés ces miliciens.
Ces sources renseignent que la première attaque s’est déroulée en début d’après-midi au village de Nyapala en territoire de Djugu, après le passage de convoi des véhicules escorté par les forces loyalistes. Un groupe d’assaillants a ouvert le feu sur un camion-citerne contenant des carburants.

Un autre camion, annoncent ces sources, qui transportait d’haricots est tombé dans l’embuscade tendue par ces assaillants vers Pitso. Le chauffeur et la propriétaire du véhicule ont été tués et de nombreux passagers blessés par balles et le véhicule incendié. Deux habitants dont une fille de 13 ans ont été atteints par balles et ils sont morts.  
D’autres véhicules ont également essuyé des tirs de ces assaillants sans faire des victimes.

Le président de la société civile de Djugu, Jules Tsuba, a indiqué que pour le moment il est difficile d’établir le bilan exact de ces attaques car ces miliciens occupent encore la zone.
D’après lui, il y aurait des dizaines de morts et plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels importants.
Il ajoute également que plus de 130 véhicules sont bloqués à Fataki, Jina et Lopa.

Les FARDC sont déjà déployées sur place pour traquer ces assaillants en vue d’ouvrir le trafic sur ce tronçon.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner