Ituri : 35 morts dans les combats entre FARDC et les miliciens de CODECO dans 4 villages de Djugu

Trente-cinq personnes ont été tuées dans une vaste offensive lancée ce vendredi 10 avril par les FARDC contre le groupe armé CODECO dans les localités de Dyaro, Dala, Lipri et Tcheibi en territoire de Djugu.

C’était après une tentative d’incursion de ces hommes armés dans ces entités. Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo avance ce bilan de 35 morts dont deux soldats FARDC et d’autres blessés ainsi que plusieurs armes récupérées par les forces loyalistes. Il ajoute que les combat se poursuivent pour neutraliser ce groupe armé.

La présence des assaillants de la CODECO est signalée depuis le début de la semaine dans plusieurs localités du territoire de Djugu. Un groupe de ces miliciens a tenté de s’introduire ce matin au village de Dyaro. « Mais ils ont été mis en déroute par les forces loyalistes qui ont infligé une lourde défaite à l’ennemi », note le porte-parole des FARDC en Ituri. Il précise que 21 assaillants ont été tués au cours des combats, 5 armes de type AK 47 et deux armes lourdes de marque PKM ont été récupérées.

 L’armée a également déjoué ce même vendredi une autre attaque de ces miliciens au village de Dala à environ 40 km au nord de Bunia. Il y a eu 8 morts parmi les assaillants et deux blessés, précise le porte-parole de l’armée. 

 D'autres combats ont également été signalés toujours ce vendredi entre les deux parties à Lipri. Des sources militaires indiquent deux soldats sont tombés au front et quatre miliciens neutralisés pendant les affrontements, et une arme récupérée. 

 Au village de Tcheibi, il n’y pas eu de pertes en vies humaines dans les deux camps. Mais l’armée a réussi à déloger l’ennemi qui avait envahi cette localité. Le porte-parole des FARDC en Ituri rapporte que les opérations militaires se poursuivent pour restaurer la paix en territoire de Djugu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner