RDC : Franck Diongo appelle Félix Tshisekedi à prendre des mesures contre l’insécurité


Le chef de l’Etat devrait user des prérogatives que lui confère l’Etat d’urgence sanitaire pour remettre de l’ordre dans certains coins du pays, a recommandé mardi 14 avril, le président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 14 avril à son siège à Kinshasa, Franck Diongo, pense que la situation d’insécurité qui sévit dans le Kongo-Central, dans le Haut-Katanga et l’absence du gouverneur dans le Sankuru devrait faire objet de l’attention du chef de l’Etat en cette période.

« Pendant que nous sommes en Etat d’urgence, normalement nous conseillons au Président de la République de prendre des mesures fortes telles qu’on a vu dans d’autres pays. Le président pourra renforcer d’autres mesures telles que le couvre feu, telle que requisitionner l’armée et la police. La situation est sécuritaire dans le Kongo-Central, dans le Haut-Katanga et l’absence d’un gouverneur au Sankuru », a-t-il déclaré.

Pour lui, l’Etat d’urgence est une dictature autorisée, le president doit prendre des mesures fortes.

« La nomination de trois gouverneurs militaires dans le Haut-Katanga, dans le Kongo-Central avec les Bundu dia Kongo, et Sankuru où il n’y a pas un gouverneur, qui travaille pendant cet état d’urgence. Les anciens gouverneurs élus seront mis à la disposition du ministère de l’intérieur de sorte qu'après l'état d’urgence, on pourra revenir à la situation normale parce que nous sommes dans la légalité de la crise », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner