Le Phare : « Vital Kamerhe : échec en appel »


 

La justice avec le dossier de Vital Kamerhe, la santé avec la réapparition de la maladie à virus Ebola et le Coronavirus sont les sujets qui captivent l’attention de la presse congolaise, jeudi 16 avril 2020.

En parlant de l’affaire Vital Kamerhe, Le Phare renseigne que la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Vital Kamerhe en faveur de leur client a été rejetée par le Tribunal de grande instance de Matete siégeant au degré d’appel. Le tribuanl a siégé sous la présidence du juge Makengo assisté de Mudishi et Tshimanga (juges assesseurs) tandis que le ministère public était assuré par le magistrat Olela. Pour le quotidien, une autre décision « contraire aurait surpris ».

Dans leur argumentaire pour arracher la relaxation provisoire de Vital Kamerhe, les avocats de la défense n’ont cessé de rappeler que leur client était un « homme d’Etat, responsable de par ses fonctions, père de famille, avec une adresse fixe, précise et connue de tous, qu’il s’est présenté au parquet sur une invitation et que les faits qui lui sont reprochés se fondent sur des suppositions et ne sont nullement infractionnels et qu’il s’engage à remplir toutes les conditions qui lui seront imposées pour sa mise en liberté et offrira à la justice sa collaboration jusqu’à la clôture de l’instruction de la présente affaire », ajoute La Prospérité. Pour le tabloïd, cette ligne de défense n’a pas empêché le tribunal de maintenir l’accusé en prison.

Ainsi, le directeur de cabinet du chef de l’État restera donc incarcéré à l'ex-prison de Makala pour 15 jours, comme l’a décidé le Tribunal de paix de Kinshasa/Matete dans sa décision rendue le 11 avril dernier, renchérit Forum des As.

En dépit de cette situation, Vital Kamerhe assure ses militants : « Mon innocence sera prouvée ». Actu-30.info reprend le post du compte Twitter du Président de l’UNC en ces termes :

« Je demande à tous les militants et sympathisants de l’UNC, à tous mes frères et soeurs du Kivu et à l’ensemble du pays de rester #calme et de laisser la Justice faire son travail sans aucune pression. Mon innocence sera prouvée ».

Seon lui, les magistrats et les juges travaillent consciencieusement en toute indépendance. C'est cela l'Etat de Droit que nous voulons. La force doit rester à la loi, complète 7sur7.cd

Ebola et Décès de Mgr Mulumba

En santé, Actualité.cd renseigne que plusieurs barricades et des pierres sont visibles jeudi 16 avril matin, dans des rues de Beni (Nord-Kivu), à Matonge, sur la rue Sivirwa et au quartier ma campagne. La circulation est perturbée. Des jeunes protestent contre la réapparition de la maladie à virus Ebola depuis le 10 avril 2020.

Aux antipodes des contestations, Zoom-eco.net annonce plutôt une bonne nouvelle concerant le Covid-19 : le taux de guérisons progresse et se confond à celui de létalité !

Le média en ligne détaille : la RDC a enregistrés 11 nouveaux cas de guérisons au COVID-19 en sept jours. La courbe de cas de personnes guéries est partie de 10 cas au 8 avril pour atteindre 21 cas au 14 avril 2020. Entre-temps, celle de cas des décès est restée relativement statique sur la même période malgré un seul cas enregistré ce mardi à Kinshasa. Conséquence, les deux courbes se confondent depuis le 13 avril dernier.

Malgré cette belle progression, le Coronavirus a emporté le chef de la maison civile du Chef de l’Etat, Mgr Gérard Mulumba, décédé à 83 ans. A ce sujet, plusieurs messages de compassion venant des acteurs politiques toutes tendances politiques se sont succédés dans les réseaux sociaux, reconnaissant à l’illustre disparu la qualité d’un homme humble et méticuleux au service  de l’Église et de l’Etat, indique l’Agence congolaise de presse (ACP).

Parmi ces messages, il y a notamment celui du candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu Madidi, écrit Congoprofond.net

Ce qui surprend le portail est que celui qui se considère comme le « président légitime » de la RDC ne cite pas nommément Félix Tshisekedi dont Mgr Gérard Mulumba était à la fois oncle paternel et chef de la Maison civile.

Cas-info.ca s’intéresse quant à lui à la suite des événements et annonce que Mgr Gérard Mulumba sera inhumé dès ce jeudi 16 avril, au cimetière Theresiamuim à Kintambo.

En sport, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) maintient la suspension de ses différents championnats jusqu’à nouvel ordre, informe Dépêche.cd.

Selon le communiqué officiel publié dans la soirée du mardi 14 avril 2020, l’instance faîtière du football congolais motive sa décision par la résurgence de la pandémie à Coronavirus en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: