Zhu Jing aux sénateurs: tous les Congolais atteints du Coronavirus sont hospitalisés et bien traités en Chine

« Je vous assure que tous les Congolais vivant en Chine, et qui sont infectés par le Coronavirus sont déjà hospitalisés et sont en train de recevoir des traitements corrects », a affirmé vendredi 17 avril, l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing. Il réagissait aux agressions dont sont victimes les Africains, dont les Congolais, infectés par le Coronavirus dans la province de Guangdong en République Populaire de Chine.

A la suite de ces incidents, la commission des Relations extérieures du Sénat avait invité l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, pour un entretien.

Dans ses explications, l’ambassadeur chinois en RDC, Zhu Jing a assuré que les Congolais en Chine, « de façon générale sont en bon état et vivent en bon voisinage avec leurs amis chinois. »

Il précise néanmoins que le dépistage général, a permis de détecter certains Congolais, « infectés mais qui ne le savaient pas. »

« Avec ces mesures, on a réussi à améliorer la santé de vos compatriotes qui sont en Chine. Je formule ici le vœu que tous les Congolais qui sont en Chine et infectés de Covid-19 retrouvent rapidement la santé », a déclaré l’ambassadeur Zhu Jing.

Il a aussi affirmé que les mesures coercitives sont en train d’être prises à l’encontre des responsables de ces incidents malheureux.

Pour l’Ambassadeur chinois, il faut combattre la discrimination et surtout faire attention à l'intox car toutes les images, envoyées dans les réseaux sociaux, ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe en Chine.

Faire attention

Pour sa part, la présidente de la commission des Relations extérieures du Sénat, Mme Francine Muyumba, s’est dit satisfaite des assurances de l’ambassadeur Zhu Jing.

« Il nous a informé que le gouvernement chinois s’est impliqué comme il le faut pour sécuriser tous les Africains et tous les Congolais qui se sont retrouvés dans ces difficultés », a indiqué Mme Muyumba.

Elle a toutefois fait savoir à l’ambassadeur de la Chine en RDc que sa Commission n’était pas d’accord avec ces incidents.

« Nous devons fournir les efforts qu’il faut pour maintenir nos relations de coopération excellentes qui existent déjà depuis toutes ces années. Nous devons faire attention avec ces genres d’incidents. Ils pourraient avoir d’autres retombées non désirables au niveau du continent africain », a prévenu Mme Francine Muyumba .

Elle a salué les assurances de l’ambassadeur Zhu Jing, indiquant que les Africains en difficultés et que les Congolais sont bien logés dans les hôtels en Chine et sécurisés.

« Les commanditaires ont été arrêtés par les autorités. Les ambassadeurs africains en Chine ont aussi échangé avec les autotiés chinoises », a ajouté Mme Muyumba.

La commission des Relations extérieures du Sénat exprime son soutien  aux Congolais concernés par ces incidents, et promet de suivre la situation de près.

Elle a également appelé le Gouvernement Congolais à prendre à coeur  cette question, en vue des solutions idoines.

Coronavirus : l’appui de la Chine

En rapport avec le Coronavirus, l'ambassadeur de la Chine en RDC a rassuré les sénateurs que son pays, va poursuivre son aide à la RDC, en vue de l'éradication de cette pandémie.

Zhu Jing a également  informé la commission des Relations extérieures du Sénat de l'arrivée prochaine en RDC, du personnel médical chinois pour travailler avec les équipes de riposte de la RDC, dans la lutte contre le covid - 19.

Les sénateurs membres de la commission des Relations extérieures ont remercié la Chine, pour son apport à la RDC, pour lutter contre cette pandémie, sollicitant que la Chine, puisse continuer avec son implication, car avec son expérience, elle a vaincu le virus sur son territoire.

La commission des Relations extérieures du Sénat salue et encourage le gouvernement de la république dans les efforts entrepris pour la lutte contre le Covid - 19.

Vous pouvez suivre un extrait de la déclaration de Mme Francine Muyumba en cliquant ici :

/sites/default/files/2020-04/web_muyumba.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner