Dr Mukwege propose de doter le Sud-Kivu d’un laboratoire d’analyse des échantillons du Coronavirus

Le gynécologue, Dr Denis Mukwege propose de doter le Sud-Kivu de son propre laboratoire pour analyser les échantillons du Coronavirus. Dans un point de presse tenu samedi 18 avril à Bukavu, il estime que ce laboratoire pourrait faciliter la célérité dans le traitement des échantillons et réduire la durée d’attente des résultats en provenance de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Dr Mukwenge a indiqué que la province du Sud-Kivu et son hôpital de Panzi particulièrement dispose d’un personnel scientifique qualifié en virologie, en génétique et en microbiologie.

Le médecin directeur de l’hôpital général de Panzi ajoute aussi que sa structure disposent d'équipements notamment le PCR, appareil pour détecter les bactéries et le gène expert mais qui nécessitent des retouches.

« Le fait d’avoir concentré tous les efforts sur le Coronavirus on a négligé, ou on peut négliger les autres pathologies et les gens vont en mourir. Donc aujourd’hui la stratégie que nous avons mise en place au Sud-Kivu permet à ce que les services médicaux continuent à fonctionner normalement et la prise en charge des malades atteints de Coronavirus sera parallèle au circuit normal », a fait savoir Dr Denis Mukwege.

Il a indiqué que le dépistage ne se ferait pas dans des structures sanitaires pour éviter qu’elles ne deviennent des centres de contagion.

« C’est ainsi que vous verrez que tous les malades jusqu’aujourd’hui sont traités à Bwindi où nous avons un centre de traitement et que d’autres malades sont dans des hôtels à titre d’isolement en attendant qu’ils aient leur test pour confirmer ou infirmer leur atteinte », a déclaré Dr Mukwege.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner