« Actualité.cd : « RDC. Deux malades de COVID-19 au Sud-Kivu guéris »

Revue de presse du lundi 20 avril 2020.

Dr Denis Mukwege, à la tête de la commission sur la santé du comité provincial multisectoriel de lutte contre le COVID-19 au Sud-Kivu, s’était montré rassurant la semaine dernière. Il n’y a pas de nouvelles contaminations voilà plusieurs jours, se réjouit Actualité.cd

Selon le média en ligne, trois malades officiellement reconnus par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi se portent de mieux en mieux. Et bien, leur état s’est davantage amélioré et deux d’entre eux sont déclarés guéris et vont rejoindre leurs familles dès ce lundi 20 avril.

Après la première phase de l’état d’urgence et les premières mesures annoncées pour lutter contre la propagation du Covid-19 en RDC, la suite des événements est suspendue à l’annonce que doit faire le Chef de l’État, fait savoir Dépêche.cd

« Le président Félix Tshisekedi devrait annoncer la prolongation de l’état d’urgence et l’entrée en vigueur des nouvelles mesures », confie une source proche de la présidence.

En attendant ce message, La Prospérité annonce le déconfinement progressif de la commune de la Gombe.

Les autorités congolaises annoncent un changement de stratégie, à l’instar du Sénégal, pour tordre le coup à Covid-19.  Les personnes testées positives et leurs familles seront, elles seules, confinées, écrit le quotidien.

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila livrera le contenu d’une kyrielle de nouvelles mesures draconiennes contre Covid-19 dont l’application immédiate et sans faille, ne doit souffrir d’aucune exception sur l’ensemble de la capitale.

Les autorités donnent un tour de vis aux mesures de prévention contre le Coronavirus : le port du masque de protection désormais obligatoire à Kinshasa, corrobore Forum des As.

Après deux semaines d’isolement, les autorités ont autorisé que les guichets de banques et les supermarchés rouvrent leurs portes. Le déconfinement concerne aussi les épiceries, question de permettre aux habitants de s’approvisionner, fait savoir Cas-info.ca.

Et 7sur7.cd d’ajouter : pour faire respecter cette mesure, l'armée et la police seront déployées pour faire respecter les gestes barrières.

Le Phare complète : pas de couvre-feu, contrairement à l’option levée le jeudi 16 avril 2020, au terme de la réunion présidée par le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Désiré Casimir Kolongole Eberande, avec la participation de quelques membres du gouvernement, du Secrétariat technique de riposte contre le Covid-19, le gouverneur Gentiny Ngobila et le commandant urbain de la police, le général Sylvano Kasongo.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les États-Unis revoient leur soutien financier à la hausse, et octroient à la RDC 8 millions USD supplémentaires, faisant un total de 14 millions USD, informe Actu-30.cd

Par ailleurs, Congoprofond.net s’intéresse aux travaux de 100 jours et titre : « Soraya Mpiana impliquée dans le dossier Samibo » !

La fille de Hamida Chatur et JB Mbiana a reçu, de manière inexplicable, en cession, une concession à Utexafrica. L’homme à la manœuvre n’est autre que le libanais Jammal, directeur général de Samibo. Le média en ligne se lance dans la recherche de l’erreur…