Kinshasa : la dépouille de l’ex-footballeur Nicodème Kabamba totalise 2 mois à la morgue

La dépouille de Nicodème Kabamba, ancien Léopard footballeur de la RDC et champion d’Afrique, traine à la morgue des Cliniques Ngaliema de Kinshasa, deux mois après son décès. La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED) demande au gouvernement congolais d’accélérer le processus pour son enterrement.

Appelé serpent du rail et champion d’Afrique avec les Léopards du Zaïre en 1968 en Ethiopie, Nicodème Kabamba est mort le vendredi 28 février dernier à l’âge de 83 ans, après une longue maladie.

Malgré l’organisation mise en place par le ministère des Sport et la Fédération congolaise de football pour ses obsèques, le corps de l’ancien joueur de standard de liège de Belgique et ancien capitaine des Léopards traine encore à la morgue par manque des moyens.

Le responsable de la LISPED, Alain Makengo,  lance un SOS pour l’inhumation digne de cet ancien athlète qui a fait la fierté de la RDC.

Nicodème Kabamba fut des pionniers du football Congolais. Il  a eu une longue carrière en tant que joueur et entraineur. Double champion d’Afrique en 1968, comme joueur, et en 1974, comme sélectionneur adjoint des Léopards, il fut le premier entraineur noir à participer à la Coupe du monde avec les Léopards du Zaïre en Allemagne.

Il a entrainé plusieurs clubs en République démocratique du Congo, entre autres : DCMP de Kinshasa, Scom Mikishi, Saint Eloi Lupopo et TP Mazembe de Lubumbashi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner