Beni : début de la traque des enfants exploités économiquement

Le parlement d’enfants a lancé lundi 27 avril l’opération de traque des enfants exploités économiquement dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Les enfants retrouvés avec des marchandises sur la tête ont été tout simplement appréhendés et ramenés chez leurs parents, après avoir été présentés aux autorités urbaines.

Craignant tout mal qui arriverait aux enfants en cette période où la ville fait face à l’insécurité ainsi qu’aux épidémies de COVID-19 et d’Ebola, les responsables du parlement d’enfants de Beni ont demandé aux parents de ne plus associer les enfants à leurs responsabilités mais plutôt de bien les garder à la maison. 

 « Nous allons dire maintenant aux parents de ne plus refaire cette exploitation économique. Parce qu'en étant maintenant avec l’enfant, nous ne devons pas maintenant mettre l’enfant comme responsable, ce n’est pas l’enfant qui va nourrir une famille. Assumons nos responsabilités. Que chaque parent regarde ce qui est mieux pour son (enfant) », a expliqué Joel Kavuya, est l’un des encadreurs au sein du parlement d’enfants de Beni.

Selon lui, cette exploitation des enfants les exposent à beaucoup de risques: « pas seulement qu’ils vont porter des charges mais ils risquent d’être tamponnés, ils risquent d’être kidnappés, ils risquent maintenant plusieurs dangers par rapport à cette période d’épidémie de Coronavirus. Vous exposez l’enfant, on est sous confinement. Acceptons que les enfants soient protégés pendant cette période, où les enfants doivent rester à la maison ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner