Docteur JM Kayembe : le strict respect des mesures de prévention est le seul moyen sur pour faire face au Covid19 en RDC

 L’insuffisance des respirateurs et le manque du matériel de protection du personnel soignant pose un sérieux problème de prise en charge des malades présentant des formes grave de coronavirus dans les hôpitaux publics.

C’est qu’ont dénoncé à Radio Okapi plusieurs médecins sous couvert d’anonymat. Ils avouent être traumatisée par la mort atroce que connaissent ces malades privés d’oxygène faute de respirateurs suffisants dans les hôpitaux.

Conséquence, la plupart des médecins craignent pour leur propre vie et abandonnent les malades à leur triste sort.

De l’hôpital de l’amitié sino-congolaise, aux Cliniques universitaires, et Clinique Ngaliema, certains médecins ont avouée être témoins d'une incapacité à prendre en charge les cas graves de Covid 19 dans les hôpitaux dédiés à cet effet ;

Pour eux, cette incapacité se traduit par une absence des ressources humaines qualifiées à la gestion des formes graves de cette maladie ;

La plupart d’entre eux préfèrent abandonner les malades avançant que le matériel requis à la gestion de ces cas fait défaut.

Conséquence, les malades présentant des formes graves de covid 19, meurent sans assistance.

Pour en parler, Grande Interview recoit le professeur docteur Jean Marie Kayembe, doyen a la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et responsable de la prise en charge médicale de la pandémie a Coronavirus. 

Conscient des difficultés évoquées par la plupart des médecins dans la prise en charge des cas grave de Covid 19, Professeur Jeam Marie Kayembe insiste sur la necessitee d'observer rigoureusement les mesures de prevention arreter par le gouvernement.

Jean Marie Kayembe est interrogee par Michel Kifnda Ngoy. Suivez;

/sites/default/files/2020-04/04042020-p-f-grandeinterviewprofkayembecoronavirus-00_web.mp3