Coronavirus : l'agence belge ENABEL offre du matériel sanitaire à la province de la Tshopo

L'agence belge au développement (ENABEL) a remis lundi 27 avril au gouvernement provincial de Tshopo du matériel sanitaire, constitué de thermoflashes, chaises roulantes, brancards, chariots de soin, matelas, balances et de cache-nez.

Ce lot va aider à renforcer la surveillance et la prise en charge des malades éventuels du Coronavirus dans le site d'isolement de l’hôpital général de référence de Makiso/Kisangani, a estimé le ministre provincial de la santé, Dr Joachim Ondendakemi.

"Si nous avons un cas bénin, nous pouvons le prendre en charge avec des moyens locaux puisque le traitement sera symptomatique. Mais s'il s'agit des cas avec complications nécessitant des respirateurs, nous n'avons ni équipement, ni matériel adéquat, ni encore moins de médicament" a-t-il souligné.

Joachim Ondendakemi a également profité de cette occasion pour lancer un appel à d'autres partenaires, afin d'obtenir d'autres outils qui font défaut en vue d'une prise en charge efficace des malades éventuels du COVID-19.

Après l’hôpital du cinquantenaire, l’hôpital général de Kisangani est le deuxième site réhabilité et équipé pour l'isolement et la prise en charge éventuelle des malades du Coronavirus.

Lire aussi sur radiookapi.net: