Ituri : la base militaire de la MONUSCO installée temporairement à Djaiba


La MONUSCO a installé officiellement mardi 28 avril sa base militaire temporaire à Djaiba, à 5 Km du centre commercial de Fataki, dans la province de l'Ituri. Plus de trois mille personnes déplacées sont réfugiées dans ce centre. Elles ont fui les violences perpétrées par des miliciens de la CODECO, dans les villages environnants de la province. 

Le Commandant des forces de la MONUSCO en Ituri, le général Abu Muhammad, n’exclut pas la possibilité de déménager cette base vers un autre site en cas de besoin.

Pour lui, le choix du site où est placée la base de ces soldats de la paix se justifie pour des besoins stratégiques afin d’apporter une solution efficace en cas d’intervention.

" Le choix de ce site se justifie pour des besoins stratégiques parce qu’en cas de besoin, nous avons la flexibilité de nous mouvoir dans toutes les directions. Toutefois, j’ai instruis le commandant de la place de se renseigner, s’il ne pourrait pas trouver une autre place plus efficace qui satisfasse aux besoins de la population", a déclaré le général Abu Muhammad.

La présence de ces casques bleus est saluée par la population qui est souvent victime des exactions de ce groupe armé. Cependant, les habitants plaident pour le rapprochement de la base de ces soldats là où il y a une forte concentration de la population pour plus d’efficacité. 

"Les casques bleus sont basés à Djaiba, c’est bien. Mais l’insécurité comme telle, c’est du côté de la paroisse catholique ! Alors s’il n’y pas un déploiement ici, en tout cas ces déplacés vont continuer à demeurer sur le site", a plaidé un enseignant qui a requis l'anonymat.

Avant Fataki, les responsables de la MONUSCO en Ituri se sont rendus mardi 28 février à Bayoo, dans le secteur de Badjere, en vue de s’imprégner également de la situation humanitaire et sécuritaire dans cette région.

Lire aussi sur radiookapi.net: