Kwilu : l’économie menacée de paralysie avec la suspension des taxes sur les produits agricoles

La suspension de perception des taxes sur les produits agricoles par le gouvernement central pendant cette période de crise sanitaire de COVID-19 risque de créer une paralysie financière dans la province du Kwilu. Le directeur général adjoint de la Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK), Dodo Kitongo l’a affirmé jeudi 30 avril.

Il a fait savoir que le Kwilu ne fonctionne que grâce à  ces taxes des produits agricoles, parce que le gouvernement central ne rétrocède plus rien.

La province ne vit que de ses propres recettes provenant des produits agricoles. Suspendre ces taxes empêchera son bon fonctionnement, prévient Dodo Kitongo.

« On vient du coup de nous arracher l'impôt sur les revenus locatifs d'IRM sur les entreprises et l'évacuation des produits agricoles. Vous connaissez bien que la province du kwilu c'est une province agropastorale, le lot de nos recettes provient de ces produits agricoles et des animaux », a-t-il fait remarquer.

Il a estimé que la situation va être vraiment « dramatique », parce que la province « va manquer les moyens » et elle sera la DGREK sera peut-être appelée à fermer ses portes « pour ne plus travailler.

Du cote du gouvernement provincial, les experts des finances se réunissent déjà sur instruction du gouverneur Willy Itshundala.

L’objectif est de mettre en place des stratégies adéquates et des solutions idoines pour éviter ces signaux financiers en rouge dont le grand remède proviendrait du pouvoir central.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner