Sud-Kivu : l’OMS fait une donation des médicaments à la zone de santé d’Uvira

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis ce dimanche 3 mai à la zone de santé d’Uvira un lot important de médicaments essentiels ainsi que des kits contre le choléra.

Cette aide est destinée en priorité aux sinistrés de dernières inondations causées par les récentes pluies diluviennes dans la région. Ils sont plus de six mille ménages répartis dans vingt-sept sites à travers la ville.

Le médecin chef de zone de santé d’Uvira, Panzu Nimi  affirme que six cas de choléra ont été déjà enregistrés dans les communautés où vivent les sinistrés. Des échantillons ont été prélevés sur ces cas et envoyés à l’Institut national de la recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa pour analyse.

En outre, il a salué cette donation qui vient résoudre tant soit peu le problème sanitaire dans la région. Depuis une semaine, l’équipe de l’OMS/Sud-Kivu est au chevet des sinistrés dans différents sites de la ville.

La semaine dernière, l’OMS a évalué la situation avec quelques autres partenaires. Le chef du sous-bureau de l’OMS au Sud-Kivu, docteur Makakala Constantin, a souligné que cette assistance va accompagner la surveillance épidémiologique à base communautaire à Uvira. A ce jour, cent relais communautaires ont été déjà formés pour mener des recherches actives des cas suspects de choléra à travers la ville.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner