RDC : Félix Tshisekedi propose la prorogation de l’état d’urgence


Au cours du Conseil des ministres tenu lundi 4 mai, en vidéo-conférence, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a estimé nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur pour des périodes successives de 15 jours.

Il a annoncé au Conseil des ministres qu’il va saisir les Présidents des deux chambres du Parlement et y déposer la demande d’autorisation de prorogation de l’Etat d’urgence pour des périodes successives de quinze (15) jours conformément à l’article 144, alinéa 5 de la Constitution et ce, jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie par l’organe compétent.

Cet article dispose en son alinéa 5 : « L’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa trois du présent article, à moins que l’Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres, n’en aient autorisé la prorogation pour des périodes successives de quinze jours. »

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi propose cette rallonge sur base du rapport du Comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 qui fait état du risque toujours accru de voir cette épidémie faire davantage de dégâts parmi la population

La RDC est en état d’urgence sanitaire depuis le 19 mars, proclamé le Chef de l’Etat, dans un premier temps pour 30 jours. Il avait été prorogé de 15 jours, sur sa demande, après avoir été approuvé et votée par les deux chambres du Parlement, jeudi 23 avril dernier. C’est le même jour que le Chef de l’Etat avait publié l’ordonnance de la prorogation de l’état d’urgence qui expire le 8 mai 2020.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner