Tanganyika : des abonnés de REGIDESO en colère contre la facturation du mois de mars 2020


La facturation du mois de mars pour la consommation de l’eau de la REGIDESO a provoqué mercredi 6 mai la colère des abonnés de Kalemie, dans la province de Tanganyika.

Les abonnés disent ne pas comprendre pourquoi la REGIDESO leur a envoyé ces factures, malgré la décision du Chef de l’Etat accordant la gratuité sur la consommation de l’eau et de l’électricité durant cette période la pandémie à Coronavirus.

« Nous sommes étonnés d’être facturés pour le mois de mars à la REGIDESO de Kalemie. Nous demandons à l’entreprise de déposer les factures au gouvernement. Qui ne sait pas que tous les emplois sont aux arrêts », s'est indigné un habitant.

Le Directeur de la REGIDESO-Kalemie, Gilbert Magala, reconnait l’émission des factures pour la consommation du mois de mars.

Il demande aux abonnés de payer ces factures de mars 2020, et leur garantit que les deux mois de gratuité concernent avril et mai 2020.

« Il y a des dispositions qu’on devait prendre pour tous les centres qui avaient déjà émis des factures. La REGIDESO-Kalemie a distribué les factures du mois de mars. Pour les mois d’avril et mai, ça sera gratuit : les deux mois de gratuité accordés par le Chef de l’Etat devant intervenir, pour nous, en avril et mai », a expliqué M. Magala.

Le Chef d’antenne de la REGIDESO  indique cependant que les agents commis au recouvrement des arriérés des factures des mois antérieurs doivent rester permanents au bureau pour recevoir les abonnés.

Lire aussi sur radiookapi.net: