Kasaï-Oriental : le directeur de la radio FDM arrêté pour outrage au gouverneur de province

Le directeur des programmes de la radio « Fondation Daniel Madimba » (FDM), Faustin Mbiya wa Kabeya, est aux arrêts depuis le weekend dernier à Mbuji-Mayi. Il est accusé notamment de non-respect des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et d’outrage à l'autorité provinciale.

Selon  les autorités policières, Faustin Mbiya a passé sa troisième nuit au cachot du commissariat provincial de la police, après avoir été arrêté au péage du pont Lubilanji.

Les mêmes sources renseignent qu’il n'a pas été arrêté en tant que journaliste, mais juste pour avoir violé les mesures relatives à la lutte contre la COVID-19, en se faisant transporter avec deux autres passagers sur une moto. Un acte répréhensible selon l'arrêté provincial et dont les amendes varient entre 15 à 75 000 francs congolais.

Toujours selon les sources policières, le cabinet de l’exécutif provincial traine également en justice le directeur des programmes de FDM Radio pour outrage au gouverneur de province. Faustin Mbiya wa Kabeya est accusé de vilipender le gouverneur dans ses émissions. Des faits que l’incriminé rejette.

Le président de l'UNPC Kasaï-Oriental, Louis Kabongo, se dit préoccupé par la situation :

« Nous menons encore des démarches, nous allons voir comment ça va aller, si à ce jour jusqu'au soir, nous remarquons qu’il n'y a pas la volonté dans le chef du plaignant qui est l’autorité provinciale, son cabinet bien sûr que oui, nous allons envisager d'autres actions sur terrain contraignantes pour faire entendre notre voix pour que la liberté de presse soit respectée ».

Des sources locales ont témoigné lors de l’arrestation Faustin Mbiya que deux autres journalistes de la FDM radio avaient eu des accrochages avec les agents travaillant au péage Lubilanji, la veille de l'arrestation de leur directeur des programmes. Leur matériel de reportages avait même été endommagé.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner