Ituri : 5 000 femmes vont bénéficier d’un programme de prise en charge de l'UNFPA


Le responsable du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) à Bunia, Joseph Nakikula, a indiqué que le Fonds Central d’Intervention d’urgence (CERF) sous la supervision du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) a rendu disponible environ 500 000 USD pour la prise en charge des jeunes filles et des femmes déplacées du territoire de Djugu en Ituri, qui éprouvent des difficultés pour accéder aux soins de santé.

Ce programme vise à permettre aux femmes enceintes qui n’ont pas la possibilité d’honorer les frais de maternité de pouvoir bénéficier de soins de qualité auprès des structures sanitaires où elles pourront accoucher en toute sécurité.

Une autre catégorie de bénéficiaires : ce sont les jeunes filles, victimes de viol ou qui souffrent des maladies sexuellement transmissibles. 

Pour Joseph Nakikula, l’UNFPA mettra à la disposition de ces organisations partenaires des matériels nécessaires, en vue de permettre à ces femmes et filles démunies sorties des zones de conflits d’accoucher dans des conditions acceptables.

Les zones de santé retenues dans l’Ituri sont Bunia dans le territoire d’Irumu, Fataki et Drodro à Djugu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: