Coronavirus au Nord-Kivu : la carence en eau potable, un frein à la bonne application des gestes barrières


L’absence de certains services publics notamment l’eau potable ne faciliterait pas une bonne application des mesures barrières pour lutter contre le Coronavirus dans la province du Nord-Kivu. Le coordonnateur du corps des assistants sociaux de la province, Constantin Swedi Bushiri, l’a affirmé mardi 19 mai, dans un entretien accordé à Radio Okapi. Selon le bulletin de l’équipe de riposte, le Nord-Kivu a enregistré sept nouveaux cas de la Covid-19 en une seule journée de lundi 18 mai 2020.

« Il y a d’abord le manque d’eau potable dans la cité, dans des quartiers et avenues, il y a aussi le manque de matériels nécessaires qui sont recommandés en l’occurrence le cache nez, parce que si on me demande de le porter et je ne sais pas où acheter, c’est une obligation de ne pas sortir », a fait savoir M. Swedi.

Pour lui, si une frange de la population commence à prendre des dispositions pour se conformer aux mesures de plus en plus strictes, nombreux démunis font face aux contraintes sociales qui pourraient empêcher la bonne application des mesures.

Constantin Swedi a également évoqué un problème de communication qui n’est pas fluide et qui provoque des doutes et spéculations :

« Parmi aussi les problèmes il y a aussi le manque de l’information fiable c’est pourquoi toute suite il y a des spéculations. Nous, nous pensons c’est l’information qui devrait passer par le canal des assistants sociaux, le dialogue avec la communauté de base »

Par ailleurs, la direction provinciale de la REGIDESO Nord-Kivu a annoncé ce mardi 19 mai des fortes perturbations en desserte, dans 8 quartiers de Goma à la suite des problèmes techniques.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner