Coronavirus au Nord-Kivu : Goma, Kiwanja et Rutshuru isolés


La ville de Goma ainsi que les agglomérations de Kiwanja et de Rutshuru sont isolés à partir de mercredi 20 mai par rapport au reste de la province du Nord-Kivu.

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu a décrété cette mesure, mardi 19 mai au lendemain de l’annonce de 7 nouveaux cas des contaminations locales à la Covid-19 en province.

Conformément à cet arrêté de 15 articles, pendant les 14 jours, à dater du 20 mai, il est institué un couvre-feu dans la ville de Goma de 20h à 5 heures du matin (18hTU-3h TU).

Le port de masque est obligatoire en lieux publics. L’interdiction des rassemblements, réunions et fêtes, est de stricte observation.

Contre tout contrevenant, sont annoncées des amendes allant de 20 000 FC (près de 10 USD) à plus de 200 millions de FC (100 000 USD, environ), selon qu’il s’agit d’une personne physique ou d’une maison de commerce.

Pour le vice-président de la société civile ville de Goma, Vicar Batundi Hangi, si ces mesures sont utiles pour limiter la propagation de  la COVID-19 en province, elles ne devraient cependant pas constituer un autre facteur de tracasseries policières.

"Sur le plan économique, la population est par terre. Et on doit en tenir compte. Et donc l’autorité provinciale avec ses services, et même la police, doivent veiller pour qu’il y ait zéro tracasserie, de la population dans l’application de ces mesures. Ça ne coûte rien si on pouvait accorder même une semaine de sensibilisation à la population avant de commencer à imposer des amandes", a-t-il indiqué.

Le Nord-Kivu a enregistré, lundi 18 mai, 7 nouveaux cas confirmés positifs au Coronavirus. Le cumul des cas en province est de 15 dont 5 guéris.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner