Dr Denis Mukwege : « Il y a urgence à démontrer également d’une réelle volonté politique pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC »


Dans un communiqué publié mardi 19 mai à Bukavu, le prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege interpelle l’Etat Congolais sur les massacres à répétition dans la partie Est de la RDC. Il condamne fermement les tueries et actes de violence extrême commis ces derniers mois dans la province de l’Ituri. D’autres massacres se poursuivent dans les deux Kivu et au Tanganyika.

« Face à la Covid-19, le gouvernement a montré qu’il peut faire preuve de volonté politique, et prendre les mesures de prévention qui s’imposent, et ainsi sauver des vies. Il y a urgence pour nos autorités à démontrer également d’une réelle volonté politique pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC, et prendre les mesures nécessaires pour prévenir la non répétition des violences à grande échelle », note-t-il.

Au Sud-Kivu par exemple, Denis Mukwege, fait remarquer que les armées rwandaises et burundaises se battent par groupes armés interposés dans les hauts-plateaux de Minembwe, détruisant tout sur leur passage.

Pour lui, les solutions existent. Elles ont été listées dans les recommandations du Rapport Mapping du Haut-commissariat des Nations Unies publié il y a 10 ans : C’est l’établissement d’un tribunal pénal international pour la RDC, un programme de réparation, et une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice.

Le temps est venu de déterrer le Rapport Mapping car les victimes d’aujourd’hui et d’hier ont droit à la justice, à la vérité, à des réparations et à des garanties de non renouvellement face à ces atrocités qui doivent susciter des actions fortes de l’Etat Congolais et de la communauté internationale, conclut le Dr Denis Mukwege.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner