Coronavirus : Dr Denis Mukwege conseille le confinement aux personnes de 3e âge


Dans un communiqué rendu public vendredi 10 avril à Bukavu, le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a appelé les personnes de 3e âge à souscrire pour le confinement.

Pour le président de la commission santé du comité multisectoriel de lutte contre cette pandémie au Sud-Kivu, Dr Denis Mukwege, la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier « ne peut connaitre le confinement total, car l’expérience de terrain montre que le confinement strict de la population évoluant dans le secteur informel n’est pas facile ».

Dans le premier cas, le Dr Mukwege recommande en priorité un confinement partiel des personnes âgées de plus de 60 ans qu’il considère comme tranche d’âge à risque.

Il a expliqué le modèle du confinement à 3 formes : D'abord aux familles qui le souhaitent, il recommande un regroupement des personnes du 3e âge au delà de 60 ans dans une résidence partagée et conviviale pour un nombre limitée de personnes. Ensuite, le confinement individuel ou sélectif d’une personne que la famille pourrait envisager de soustraire à la contamination. La même procédure que pour les premiers mais, la personne à approvisionner devrait penser à se désinfecter avant tout contact avec ces personnes. Enfin, le Dr Mukwege voit en premier les gens disposant de résidence secondaire dans les villages. Ils pourraient aller s’y retirer et s’y isoler avant que la pandémie ne se propage en ville.

En outre, il recommande le port obligatoire à tous d’un masque à l’extérieur de la maison.

Les dernières études ont montré que dans les pays ou les masques ont été utilisés systématiquement, le taux de mortalité ou de contagiosité au Coronavirus. Mais le Dr Mukwege d’ajouter qu’il n’ignore pas la difficulté qu’on a d’approvisionner tout le monde en casque ou cache nez.

Il n’oublie pas le test de dépistage à soumettre à toute personne suspecte ou tout celui qui est entré en contact avec un cas confirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner