Beni : un mort après accrochages entre militants de la LUCHA et policiers

Un militant de la Lutte pour le changement (LUCHA) a été tué et douze autres interpellées jeudi 21 mai par la Police nationale Congolaise (PNC) à Beni au cours de l’altercation avec ce mouvement citoyen. Selon le point focal/communication de la PNC en ville de Beni, Nason Murara, ces manifestants avaient été interpelés pour n’avoir pas respecté les mesures édictées par le Chef de l’Etat pour lutter contre la propagation de la COVID-19 et pour trouble à l’ordre public.

Selon des sources sécuritaires, les activités ont été paralysées dans la ville. Une vingtaine de manifestants du mouvement citoyen Lutte pour le changement sont descendus dans les rues de Beni.

Les mêmes sources renseignent que ces manifestants étaient venus de plusieurs quartiers de la ville.  Il s tenaient des banderoles à la main sur lesquelles on pouvait lire : « Non à la criminalité urbaine ! » ou encore « Nous voulons la paix ». Ils manifestaient contre la criminalité galopante à Beni.

Ils sont arrivés au niveau du quartier Kalinda. La police a voulu les disperser et s’en sont suivi des échauffourées. Un policier a tiré à bout portant sur un manifestant, qui est mort sur le coup.

Le point focal/communication de la PNC confirme l’information et parle de douze autres manifestants interpelés.

Entre-temps, les autres manifestants se sont dirigés vers la mairie où une réunion du conseil urbain de sécurité élargie à certains leaders de ce mouvement s’est tenue en urgence. Deux policiers, dont l’auteur présumé de ce meurtre, ont été arrêtés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner