Coronavirus à Matadi : non-respect du confinement par la population

Le porte-parole de la police au Kongo-Central, le colonel Robert Ndjadi Okoko, a fait un constat malheureux du premier jour du confinement dans la ville de Matadi, l'épicentre de la Covid-19, dans la province du Kongo-Central avec 110 cas testés positifs.

Le colonel Robert Ndjadi Okoko qui craint que les résultats de ce confinement ne soient pas escomptés à cause du relâchement observé dans le chef de la population qui ne prend toujours pas conscience de la gravité de cette pandémie.

En cette première journée du confinement de Matadi, une bonne partie des habitants de la ville n’a pas observé cette mesure prise par les autorités de la province. Les principales artères de la ville sont toujours bondées de personnes.

Malgré la mesure du confinement prise par le gouvernement provincial, au quartier safari par exemple des dizaines de jeunes, en provenance de la morgue de l’hôpital où ils sont allés déposer la dépouille.

On observe également des attroupements autours des vendeuses de pain où la mesure de distanciation sociale n’est pas observée. Le port des masques n’est pas non plus respecté comme l’a annoncé les autorités.

En revanche dans la commune de Kinkanda, la mesure édictée est respectée sauf quelques jeunes se sont attroupés à l’entrée de l’avenue Matadi.

Autre inquiétude des autorités, c’est la présence importante des enfants notamment ceux de la rue aux points chaud de la ville à savoir ; rondpoint Mvuadu, rondpoint stade, Minkondo et rondpoint belvédère, où ils ont pris d'assaut ces lieux faute de nourriture.  

Au marché Damar, l'un des grands marchés de la ville, les quelques étalages sont occupés par les vendeurs.  

Les propriétaires de ces marchandises sont majoritairement les voyageurs, qui affirment qu'ils étaient sous informés de la mesure de confinement de la ville. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner