Mbuji-Mayi : accrochages entre policiers et motocyclistes

Sept personnes, dont six policiers, ont été blessées grièvement dans une altercation vendredi 22 mai entre quelques policiers et un groupe de motocyclistes. L'incident s'est déroulé au quartier Bena Tshibuabua, dans la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les motocyclistes étaient en colère à la suite du décès, la veille à la prison centrale, de leur compagnon arrêté depuis le 2 avril par l'auditorat militaire supérieur, après avoir été victime d'extorsion d'une motocyclette d'autre.

Ces policiers blessés avaient été déployés sur le terrain pour disperser les motocyclistes, venus venger leur compagnon décédé à la prison centrale de Mbuji-Mayi, après avoir été accusé à l'auditorat militaire supérieur à cause de la perte d'une motocyclette d'un compatriote.

Les témoins affirment que les motocyclistes ont grièvement blessé le propriétaire de la motocyclette volée. Ils ont aussi saccagé ses biens et se préparaient à détruire sa maison.

Les policiers, venus le sauver, ont essuyé un jet des pierres. Six policiers ont été blessés dans cette altercation. Les gaz lacrymogènes ont été utilisés pour disperser les manifestants afin de récupérer la victime.

Le défunt aurait demandé à son compagnon une motocyclette pour effectuer le transport en commun, ce qu'ils appellent “Salizaire”, qui veut dire n'a pas de contrat direct avec le propriétaire.

Le défunt était tombé entre les mains des voleurs, qui l'ont drogué avant de s'accaparer de l'engin.

C'est ainsi que le vrai conducteur a été traduit en justice par le propriétaire de l'engin. Et pour se sauver de l'affaire, il a livré le défunt qui, a par la suite, été arrêté à l'auditorat militaire supérieur  puis transféré en prison depuis le 2 avril dernier, où la mort l'a enfin surpris le jeudi.

Cette est abondamment commentée dans la ville diamantifère. D'aucuns se posent actuellement la question de savoir, comment une affaire de vol de motocyclette était déjà en instruction à l'auditorat militaire supérieur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner