Nord-Kivu : 4 chefs miliciens réaffirment leur volonté de déposer les armes

Quatre généraux autoproclamés, chefs de quatre groupes armés actifs dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ont réaffirmé mardi 26 mai à Goma, leur volonté de quitter la brousse avec leurs hommes. Selon la commission provinciale de Démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (DDRC), qui les encadre en attendant l’aboutissement du processus, leur but est de passer au processus de démobilisation pour réintégrer la vie civile.

Selon la DDRC, il s’agit de commandants des groupes « Forces de défenses et des droits humains, FDDH – Nyatura, actif depuis environ 6 ans dans le secteur Osso Banyungu, le « Groupe sécurité » du général Kavumbi qui opérait dans le Bashali Mokoto, le groupe armé des volontaires GAV ainsi que l’Union des patriotes pour la défense du Congo, UPDC.

Certains des combattants de ces groupes ont été récemment cantonnés sur le site de Mubambiro, près de Goma. Mais, les mauvaises conditions de vie dans ce site les ont obligés à regagner la brousse.

Le porte-parole du groupe armé des volontaires, Faustin Habyambere, indique que la volonté de participer au développement du pays est désormais plus forte : 

« Le général est venu avec l’Etat-major, il est venu avec 22 armes… Ce qui nous anime, c’est retourner à la vie civile, aller participer au développement du pays ».

Le coordonnateur de la commission provinciale du DDRC, Jacques Lukoo, précise que désormais le processus sera décentralisé pour éviter les problèmes enregistrés lors du précédent cantonnement :

« On ne va pas amener tous les groupes armés à Mubambiro ou bien à un seul endroit. Donc, notre approche est communautaire. C’est dans chaque territoire qu’on aura un cantonnement, près de chez eux ».

Ce vent de la démobilisation souffle également dans d’autres territoires du Nord-Kivu, où différents leaders des groupes armés expriment leur volonté de déposer les armes.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner