RDC : 55 miliciens Raia Mutomboki déposent les armes à Walikale

 

Cinquante-cinq combattants du groupe armé Raia Mutomboki, sous le commandement d’un certain Mirage, se sont rendus la semaine dernière à la base des FARDC de Biruwe, avec 14 armes, a révélé l’administrateur du territoire de Walikale mardi 3 septembre. Selon lui, cette reddition volontaire est une réponse à l’appel du chef de l’Etat à tous les groupes armés à déposer les armes.

« Sur le plan sécuritaire, cela donne une bonne image à tous ceux qui continuent de rester dans la forêt. Tout le monde a apprécié leur courage de se rendre volontairement. C’est pour répondre à l’appel du chef de l’État. Nous sommes très ravis et cela montre qu’il y a la paix maintenant qui est dans nos murs », a indiqué l’administrateur du territoire de Walikale, Sukisa Ndayabadje.

Selon lui, si tous les combattants se rendaient volontairement sans qu’il y ait crépitement des balles, cela constituera la preuve qu’ils sont de bons patriotes disposés à reconstruire le pays.

« La population est vraiment fatiguée de la guerre ! J’en appelle à tous les groupes armés de prendre l’exemple de ces frères, Raia Mutomboki, qui se sont rendus suivant l’appel du chef de l’État et de se rendre volontairement comme des patriotes congolais », a-t-il poursuivi.

D’après Sukisa Ndayabadje, cette reddition est aussi le fruit de la sensibilisation menée par les autorités territoriales et locales.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le major Guillaume Ndjike, confirme le cantonnement de ces combattants ; en attendant le processus DDRRR. Les combattants Raia Mutomboki sont actifs dans le secteur de Bakano, depuis plusieurs années.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner