Justice : le ministre de la Justice interpellé sur la question des immunités des députés

Les députés nationaux réunis en plénière mercredi 27 mai 20 ont exprimé leur inquiétude sur la violation de leurs immunités par la justice.

Ils l’ont déclaré en présence du Vice Premier ministre de la justice invité pour répondre à la question orale avec débat du députe Jean Ilongo Tokole autour des immunités parlementaires.

Plus de 17 interventions des députés ont été enregistrées pour dénoncer les dérapages de l’administration de la Justice en RDC.

Dans ses éléments de réponse, le ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende a évoqué l’irresponsabilité et l’inviolabilité des députés dans leurs missions de défendre le peuple.

Il a cependant soulevé le fait que le flagrant délit est une exception à l'inviolabilité.

Dans leurs interventions, les députés ont dénoncé notamment l'impunité dans la magistrature, la politisation de la justice, et les conditions de travail des magistrats.

Le député Henri Thomas Lokondo a parlé du « terrorisme judiciaire » que subiraient les députés.

Le ministre de la justice Célestin Tunda sera de nouveau à l’assemblée nationale le vendredi 29 mai 20 pour apporter les réponses à toutes les  préoccupations des députés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner